highlight-image
ICCD
International Chess Commitee of the Deaf
accent-image
Le Comité international des échecs des sourds, ou ICCD, est l'association mondiale des échecs pour les sourds.

L'ICCD a été fondé le 14 août 1949 à Copenhague sous le nom de Comité international des échecs silencieux (ICSC). Ce nom a été changé en International Chess Committee of the Deaf (ICCD) lors du 31e congrès de l'ICSC en 2012, parce que le terme « Silent Chess », qui se référait aux sourds, était trop restrictif et dépassé. En néerlandais, les termes « échecs pour les sourds » et « club d'échecs pour sourds» sont utilisés.  Les Pays-Bas et la Belgique utilisent le terme « Comité d'échecs des sourds », l'Association royale néerlandaise des sports pour sourds utilise en outre le terme « Association mondiale d'échecs des sourds ». La forme abrégée ICCD est généralement utilisée.

L'ICCD se compose de 52 fédérations nationales. En outre, il y a des membres individuels de pays non affiliés. Par exemple, la Belgique n'est représentée que par un seul membre individuel. Seules les fédérations nationales sont membres à part entière avec droit de vote.

L'ICCD a son propre drapeau et son propre emblème. Sa devise est « Ad augusta per angusta ».

La langue officielle de communication est la langue des signes internationale et doit être utilisée lors des réunions, congrès et autres rassemblements des pays membres de l'ICCD.
Le but de l'organisation est la popularisation mondiale des échecs parmi les sourds, la promotion de leurs compétences aux échecs et, en outre, l'établissement d'une coopération internationale étroite entre les joueurs d'échecs sourds.

L'ICCD peut organiser des championnats du monde, tant pour les équipes que pour les joueurs individuels, ainsi que des compétitions continentales d'échecs en Europe, en Asie, en Amérique et en Afrique, en assurant la supervision et l'assistance. Pour les tournois spécifiques, une équipe ICCD spécialisée est constituée. Le calendrier de tous les championnats peut être consulté sur le site web de l'organisation.

L'ICCD est affilié à la Fédération Internationale des Échecs, l'organisme qui chapeaute les associations nationales d'échecs, depuis le 25 avril 1955.


Liens pratiques
Des nouvelles
Événements passés
Toutes les autres fédérations